Aller au contenu principal
Fermer

Total évacue son chantier gazier dans le nord du Mozambique - sources
information fournie par Reuters 02/04/2021 à 20:11

(Actualisé avec précisions)

PARIS, 2 avril (Reuters) - Total TOTF.PA a évacué tout son personnel de son projet de gaz naturel d'Afungi, dans le nord du Mozambique, en raison des affrontements en cours entre des insurgés liés au groupe Etat islamique (EI) et l'armée mozambicaine, ont déclaré vendredi à Reuters deux sources ayant une connaissance directe des opérations du site d'Afungi.

Total, qui a annulé la semaine dernière la relance prévue de ce projet de 20 milliards de dollars (17 milliards d'euros) en raison de ces violences, a refusé de s'exprimer sur le sujet dans l'immédiat.

Un porte-parole de l'armée mozambicaine a déclaré à Radio Mozambique que le site d'Afungi était "protégé, et son intégrité n'est pas en danger". Cette station de radio a rapporté que des patrouilles étaient organisées jour et nuit dans la zone où se trouve le site de Total.

Plusieurs dizaines de personnes ont trouvé la mort la semaine dernière dans une attaque, revendiquée par l'EI, contre la ville de Palma, près de ce projet gazier.

La province de Cabo Delgado, où est située Palma, est le théâtre d'une insurrection islamiste depuis 2017 et près de 10.000 personnes ont été forcées de fuir les violences selon les Nations unies.

(Emma Rumney à Johannesburg et David Lewis à Nairobi, avec Benjamin Mallet à Paris version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

53,580 EUR Euronext Paris +0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 07/11/2025
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Arkema , Essilor Luxottica, Euronext , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 08.11.2025 03:29 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, lors d'une rencontre vendredi avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...